Discussion:Famille Pollet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Demande de sources[modifier le code]

Bonsoir,

Pas de bibliographie et seulement 7 notes de bas de page, c'est beaucoup trop insuffisant en l'état, il faut compléter avec des ouvrages et non des sites personnels de généalogie.

Cordialement, Iyy (discuter) 2 mars 2019 à 21:40 (CET)[répondre]

Bonjour, je comprends votre réticence à accepter la source suivante : http://www.thierryprouvost.com/
Néanmoins, il s'agit d'une version numérique de plusieurs ouvrages traitants des familles bourgeoises et industrielles du Nord de la France, et plus particulièrement, de la famille Prouvost. https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=prouvost
Au mieux, étant novice sur Wikipedia (et vu que vous semblez être un passionné), accepteriez-vous de m'aider à appliquer ces sources sur cette page ?
Je rajoute, aussi, que L'Armorial général de France voulu par Louis XIV, référence plusieurs membres de la famille Pollet au XVIIème siècle en Flandre.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105894/f102.highres
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105894/f494.highres
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105894/f660.highres
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105894/f14.highres
Cordialement, V-Flandre (discuter) 4 mars 2019 à 14:40 (CET)[répondre]
Bonjour,
L'admissibilité d'un article familial se juge sur deux critères principaux :
  • l'existence préalable d'articles Wikipédia sur plusieurs membres de la famille. La notoriété d'une famille procède en effet principalement de la notoriété de ses membres, sauf dans le cas particulier où le nom de famille est devenu une marque commerciale.
  • l'existence et la mention dans l'article de sources secondaires suffisamment récentes, plus ou moins centrées, et produites par des auteurs indépendants de la famille concernée.
Sur ces deux critères, l'admissibilité de cet article peut être mise en doute.
Cordialement, Keranplein (discuter) 4 mars 2019 à 15:17 (CET)[répondre]


Le souci également est qu'il y a toujours un risque d'homonymies donc il faut être prudent. Toutefois vous pouvez faire un brouillon personnel sur Wikipédia et je vous donnerai mon avis si vous le désirez. Essayez de trouver le maximum de sources.

Bien cordialement, Iyy (discuter) 4 mars 2019 à 19:20 (CET)[répondre]

Bonjour,
C'est dommage pour notre contributeur, mais il y a des quantités de familles Pollet homonymes dans le Nord.
La famille Pollet de La Redoute est loin d'être la plus ancienne : elle n'a émergé à la bourgeoisie (au sens de la liste Wikipédia sur l'ancienne bourgeoisie) qu'au début du XIXe siècle avec le développement de l'industrie textile à Roubaix.
Cela me parait cuit pour rejoindre la liste d'ancienne bourgeoisie et en sursis pour l'admissibilité de l'article familial.
Cordialement, Keranplein (discuter) 5 mars 2019 à 01:43 (CET)[répondre]

Notoriété[modifier le code]

Bonjour,

La Redoute et Promod sont évidemment connus, mais la notoriété de la famille Pollet en tant que telle me parait faible. Il en aurait été autrement si elle avait donné son nom à ses entreprises. Du coup, les sources secondaires sont maigres. D'autres familles industrielles du nord, comme les Prouvost, les Mulliez, ou même les Motte, me paraissent plus connues.

Cordialement, Keranplein (discuter) 2 mars 2019 à 23:34 (CET)[répondre]

Bonjour Iyy, Keranplein
Je cherche vainement dans Internet une entreprise portant le nom de Mulliez, une autre portant celui de Prouvost ou de Motte. Pouvez-vous m'indiquer en quoi le nom de la famille Pollet, qui a fondé La Redoute, ne mérite pas le même type de notoriété que ces dynasties industrielles ?
Merci. Cordialement. Entremont (discuter) 6 mars 2019 à 11:02 (CET)[répondre]
Bonjour,
La notoriété n'a rien à voir avec le mérite. Elle se constate (ou son absence) au vu des sources et données de toutes natures qui peuvent exister, y compris les statistiques de consultation des pages Wikipédia.
Néanmoins la notoriété est une fonction continue. Il n'y a pas de frontière objective entre ce qui serait notoire et ce qui ne le serait pas. Chacun place la limite selon sa propre opinion ou sensibilité. C'est ainsi que les votes basculent d'un côté ou de l'autre dans les procédures de vote en suppression de page.
On verra bien ce que donne la PàS Pollet le jour venu.
Cordialement, Keranplein (discuter) 6 mars 2019 à 14:53 (CET)[répondre]
J'avais compris de votre part qu'en matière de notoriété, la famille Pollet n'était pas dans le jeu, car elle n'avait pas fondé de société à son nom, « à l'instar des familles Prouvost, Mulliez ou même Motte ». Or ces trois familles ne semblent pas, à ma connaissance, avoir fondé une société à leur nom, sauf la famille de Louis Motte qui a vu fermer l'usine Motte-Bossut en 1982 et qui ne semble pas avoir ajouté à la notoriété de la famille Motte.
Cordialement. Entremont (discuter) 7 mars 2019 à 17:27 (CET)[répondre]
Bonjour Entremont (d · c · b),
Désolé, mon propos ci-dessus n'était en effet pas très clair. Ce que j'ai voulu dire est qu'avoir une marque à son nom assure une notoriété immédiate (par exemple, Peugeot ou Michelin), mais qu'en l'absence d'une telle marque, une famille industrielle peut tout de même avoir une certaine notoriété, ou pas.
Les 3 familles que j'ai citées plus haut ont plusieurs membres présents sur Wikipédia :
Catégorie:Famille Prouvost : 5 membres
Catégorie:Famille Mulliez : 4 membres
Famille Motte : 5 membres
alors que la famille Pollet n'a qu'un seul membre présent sur Wikipédia : Jacques Pollet.
C'est ce qui me permet de dire que les notoriétés ne sont pas les mêmes.
Cordialement, Keranplein (discuter) 8 mars 2019 à 17:57 (CET)[répondre]

Ancienneté[modifier le code]

Bonjour Iyy (d · c · b)

« Guillaume Pollet , laboureur-censier, se vit confier la charge de lieutenant, c'est à dire assistant du bailli de Saint-Quentin. Il participait à la justice seigneuriale...Son fils aîné, fermier à Bourghelles accéda à la haute fonction de bailli en 1732 ». (Jacqueline Grislain, Martine Le Blan, chercheurs, travaux communs sur le patrimoine industriel du Nord et du Pas-de-Calais ), Aux fils du temps-S.A LA REDOUTE. éditions Robert Laffont, 1985).

Cordialement. Entremont (discuter) 6 mars 2019 à 16:50 (CET)[répondre]

AMHA, cette famille mérite de figurer dans la liste des FSABF sur la base de cette source imprimée chez Robert Laffont.

Cordialement. Entremont (discuter) 7 mars 2019 à 16:43 (CET)[répondre]

Je ne peux qu'approuver. Je cite la page FSABF : « Ces familles roturières notables de l'Ancien Régime, appelées par certains historiens la bourgeoisie d'offices se caractérisaient à partir du XVIe siècle par la possession de charges juridiques et d'offices royaux ou municipaux dans la magistrature, l'administration, les impôts ou les finances. On en trouve aussi qui furent actives à partir du XVIIIe siècle dans l'armement maritime, les plantations coloniales, le négoce, la banque, ou les premières industries. Beaucoup prirent une part active à la Révolution française qui consacra leur nouvelle position dominante. ».
Or, la famille Pollet (dont je ne fais pas partie, je rassure les plus sceptiques) remplit l'ensemble de ces conditions. Plusieurs de ses membres ont officié dans des postes juridiques et seigneuriaux et leurs ancêtres se sont illustrés dans le domaine industriel dès le XIXème siècle. Plusieurs sources imprimées l'attestent et elles ont été jointes.
Cordialement, V-Flandre (discuter) 7 mars 2019 à 16:55 (CET)[répondre]
"Il participait à la justice seigneuriale" de par sa fonction de lieutenant du bailli, ce n'est pas la même chose qu'exercer la justice. Pour la liste FSABF je n'ai pas d'avis encore pour ma part. Cordialement, Iyy (discuter) 8 mars 2019 à 15:05 (CET)[répondre]
La famille Prouvost (origine roubaisienne, elle aussi) apparaît dans la liste FSABF alors que selon le Wiki, elle n'a eu que des échevins. Or, il est stipulé que : « À l'époque moderne une partie même de leurs fonctions judiciaires passa entre les mains des baillis, et dans beaucoup d'endroits les échevins ne furent plus que des officiers municipaux, conseillers du maire. » On peut facilement considérer que le bailli est supérieur hiérarchiquement à l'échevin. La famille Pollet, elle, a eu un bailli. Peut-être que cet argument vous fera trancher ?
AJOUT : « Guillaume Pollet participait à la justice seigneuriale pour les affaires féodales et criminelles, les causes civiles et foncières. » (même source que celle d'Entremont) Il est aussi stipulé qu'il représentait le clergé sur place. « [...] qui représentait sur place les religieux. »
Cordialement, V-Flandre (discuter) 8 mars 2019 à 15:18 (CET)[répondre]
La qualité des emplois d'Ancien Régime mentionnés pour les Pollet est à vérifier. Je vais regarder ce point.
Quant au développement industriel, il ne date que du début du 19e siècle, ce qui est trop tard pour la liste FSABF.
J'avais vérifié la famille Prouvost : elle passe tout juste la barre en descendant d'un député du Tiers-Etat aux Etats-Généraux de 1789. À ce stade, les Pollet ne peuvent pas en dire autant.
Cordialement, Keranplein (discuter) 8 mars 2019 à 17:02 (CET)[répondre]
Bonjour Keranplein (d · c · b)
Vous avez, à juste titre, abordé le sujet de l'ancienneté de cette famille, en partant de l'exemple d'une autre famille d'industriels du XIXe siècle, fondatrice des Lainières de Roubaix , sans rapport aucun avec notre sujet et en faisant sans doute allusion à la liste des Familles subsistantes d'ancienne bourgeoisie française à laquelle j'estime que la famille Pollet doit être rattachée.
Je vous confirme donc qu'aux termes de l'ouvrage intitulé Aux fils du temps publié chez Robert Laffont , trois membres au moins de la famille Pollet se sont distingués au XVIIIe siècle dans les fonctions de la Justice.
Cordialement. Entremont (discuter) 8 mars 2019 à 18:25 (CET)[répondre]
Bonsoir, il faudrait que cet article soit mieux sourcé et accompagné d'une généalogie simplifiée pour y voir plus clair.
Cordialement, Iyy (discuter) 8 mars 2019 à 22:14 (CET)[répondre]

Homonymie[modifier le code]

Bonjour,

La famille Pollet de La Redoute semble originaire de Sainghin-en-Mélantois (près de Lille). Où voit-on que les personnages cités ci-dessus sont issus de la même famille, sachant que le nom Pollet est porté par de nombreuses familles homonymes ? L'ouvrage cité en référence donne-t-il une généalogie développée appuyée sur des actes ? Quand bien même il y aurait éventuellement une souche commune, il y aurait encore la possibilité que les personnages cités appartiennent à une branche éloignée de celle des Pollet de La Redoute, ce qui ne vaudrait pas bourgeoisie ancienne pour la branche de La Redoute.

Si mon nom est Bourbon, encore faut-il que je prouve que je descends bien de la famille royale.

Cordialement, Keranplein (discuter) 8 mars 2019 à 17:02 (CET)[répondre]

Bonjour Keranplein.
Votre interrogation est pertinente mais les personnages cités sont bien les ascendants de la famille Pollet qui a fondé La Redoute. Dans l'ouvrage cité par Entremont, que je possède en version physique, nous avons leur arbre généalogique.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/08/190308051809671206.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/08/190308051806856121.jpg
En bas à gauche de la première image, on peut lire : « Tableau généalogique simplifié des ascendants de Pierre-Joseph Pollet. (D'après G.L. Deffrennes) »
Cordialement, V-Flandre (discuter) 8 mars 2019 à 17:25 (CET)[répondre]
Bonjour Keranplein (d · c · b)
Aucune homonymie pour cette famille dans la filiation confirmée par l'ouvrage Aux fils du temps publié chez Robert Laffont. Mais, comme je l'ai expliqué à notre ami Iyy (d · c · b), la plupart des familles du nord de la France ont, depuis longtemps, pris l'habitude de désigner leurs branches en ajoutant le nom de l'épouse des fondateurs, à l'exemple de la branche Pollet-Duthoit ou de la branche Pollet-Motte, étant bien entendu que ces ajouts ne sont pas mentionnés à l'état-civil, sauf exception.
Ceci étant précisé, il existerait actuellement environ 6700 personnes portant le nom de Pollet en France... Nous sommes loin des familles de la liste FSNF en voie d'extinction !
Cordialement. Entremont (discuter) 8 mars 2019 à 17:52 (CET)[répondre]

Refonte de la page[modifier le code]

Bonsoir, j'ai retiré l'ensemble des informations non-certifiées afin d'ajouter celles qui viennent de sources sûres. Les homonymes seront aussi évités afin de ne s'axer que sur la famille Pollet la plus connue, celle qui a fondé La Redoute et Promod. Le reste de mes travaux sera publié dans les jours à venir.

Pour reprendre les propos de Entremont, il est vrai qu'il serait injuste de ne pas soumettre les pages relatives aux autres familles industrielles lilloises (Prouvost, Motte, Wallaert, Scrive, Mulliez...) à un vote de suppression. Elles ont toutes œuvré à l'héritage industriel du nord de la France et ont toutes été sujettes à un prestige certain à leur époque ; et c'est encore le cas aujourd'hui pour certaines d'entre-elles. J'estime que cette page a sa place sur Wikipedia pour quiconque souhaite se renseigner sur l'histoire de la région lilloise et plus particulièrement, sur celle de son industrie au XIXème et XXème siècle.

Cordialement, --V-Flandre (discuter) 7 mars 2019 à 01:57 (CET)[répondre]